Nos chiens sont surexcités. Pourquoi ?

Peu importe les circonstances, votre chien est continuellement en mouvement. Son comportement hyperactif vous gêne dans votre quotidien ? Il vous arrive de vous demander pourquoi votre chien est-il plus actif que les autres ?
Ne restez pas sans réponse et dites-vous qu’une grande partie des chiens réagit comme le vôtre. Il existe de nombreuses solutions pour que vous puissiez de nouveau vivre dans le calme et la sérénité.

Un chien hyperactif est par définition un chien plus actif que les autres. Son hyperactivité est visible dans différents aspects de son comportement. Par exemple, un chien en hyperactivité présente des troubles du sommeil, des troubles de l’appétit ; il mange rapidement l’intégralité de sa gamelle. Il est très rarement calme et réagit à n’importe quel bruit ou n’importe quelle situation. Les raisons de ce comportement sont multiples ; c’est pourquoi, il est important de consulter un vétérinaire pour comprendre l’origine du problème.

Enfin, l’hyperactivité peut être causée par le syndrome HS/HA. Ce syndrome implique un trouble du développement chez votre chien ; incluant des morsures, des comportements destructeurs ou encore des réactions impulsives, en plus des symptômes mentionnés ci-dessus. Les chiens atteints du HS/HA se comportent donc comme des petits chiots alors qu’ils sont adultes.

Il existe évidemment différentes solutions pour remédier au problème de surexcitation de votre chien. Il est impératif que vous gardiez votre calme en toutes circonstances, en effet crier ne servirait à rien. Le son de vos cris stimulerait votre chien qui sera davantage excité par la suite. Il est également conseillé de s’abstenir de tout mouvement brusque, qui constituerait également un stimulus pour votre animal.
Cependant, il ne faut jamais tolérer le moindre écart de conduite de sa part. Ainsi, l’éducation positive est un bon moyen pour calmer votre chien. Elle consiste à récompenser votre chien pour sa bonne conduite. Il vous est donc conseillé de stimuler son éducation par le biais de petits exercices d’obéissances ou l’apprentissage de tours. Tous ces actes et ces comportements font partie de la construction de votre chien.

Il vous est également conseillé de modifier l’environnement de votre animal. Pour cela, vous pouvez instaurer des moments d’activité pour le stimuler en l’occupant avec des jeux. Marquez avec fermeté l’arrêt du jeu, pour que votre chien comprenne que c’est fini. De plus, lorsque l’hyperactivité se manifeste par de l’agressivité, le recours à la castration ou à la stérilisation peut être un bon remède.

Le marché canin propose d’autres solutions. Il existe donc des traitements calmants, pouvant aider votre animal à se soulager de son hyperactivité. On trouve également des diffuseurs ou des sprays antistress, ainsi que des colliers permettant de réduire le stress de votre animal.

Enfin, sortez souvent votre petit toutou, pour que celui-ci puisse se défouler, emmenez le jouer ou courir en extérieur. Cela lui permettra d’évacuer son envie de mouvement par le biais d’activité stimulante. N’hésitez pas, lorsqu’il est l’heure de rentrer, de bien le lui faire comprendre tout en lui montrant que vous avez passé du bon temps avec lui.

Pour que votre chien soit plus calme au quotidien, n’hésitez pas à suivre nos conseils. Cela vous permettra de retrouver un havre de paix tout en profitant de votre boule de poils.

Nos chiens sont surexcités. Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *