Comment faire cohabiter chiens et chats ?

C’est bien connu, les toutous et les matous ont toujours eu des difficultés à s’entendre. Cela est dû à leurs caractéristiques animales ; mais il n’est pas impossible de les faire cohabiter. Pour cela il faut préparer le chien et le chat, séparément, à leur future vie commune. Eleveurs & Pedigree vous en dit plus…

Pour plus d’efficacité, le chat doit être habitué à la présence canine dès qu’il est bébé. Ce contact permettra une meilleure entente dans le futur.
Cependant l’habitude ne fait pas tout puisqu’il faut aussi prendre en considération le caractère de votre animal.
Pour mieux le cerner, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura trouver des idées pour facilité la promiscuité de vos amis.

Pour qu’un chat et un chien puisse vivre ensemble, il faut aussi qu’ils puissent avoir chacun un coin pour eux.
Le chat aura besoin de sentir en sécurité, confectionnez lui un coin avec sa litière et sa gamelle dans un endroit où votre chien ne pourra pas accéder. Le chien est un animal qui aime garder son territoire c’est pourquoi il est important de marquer cette séparation.

Avant une première entrevue, il faut que votre chat s’habitue à votre foyer. Laissez des traces de votre toutou afin que votre chat sente sa présence par l’odorat. Une fois cela fait, faites les se rencontrer sous votre œil attentif. N’intervenez pas pour accélérer le processus, il faut que ça se fasse naturellement.
Si vos deux compagnons ont bon caractère laissez les. Mais restez prudent. Si votre chien n’est pas d’un naturel patient gardez le en laisse.
Cet exercice doit être régulier et ne doit pas durer trop longtemps et même si la première expérience n’a pas abouti, réitérez l’expérience, cela s’améliorera avec le temps.

Sachez que si votre chien est une femelle, elle accueillera plus facilement votre chaton puisque son instinct de mère sera en éveil. Il est plus facile aussi lorsque vos deux compagnons sont jeunes de les habituer. N’hésitez pas à limer les griffes de votre chat pour qu’il ne blesse pas Médor. Sachez aussi que si ce dernier s’entend avec Minou, ce ne sera peut être pas le cas avec les autres félins qu’il sera susceptible de rencontrer lors de ses promenades.

Alors, amis des animaux, il n’est pas impossible d’élever chiens et chats sous le même toit. Mais ne soyez pas pressés et laissez le temps faire les choses.

Comment faire cohabiter chiens et chats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *