Que faire en cas de morsure de chien ?

Une personne de votre entourage a été mordue par un chien ? Selon le Code Civil « Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ». Ainsi, le propriétaire est responsable du mauvais comportement de son animal ; par conséquent, il est responsable et doit donc vous rembourser les dommages causés par le chien.

La majorité des morsures sont sans gravité ; mais lorsqu’elles sont très graves, elles touchent le visage dans 75 à 85% des cas. Les principales victimes de morsures sont les moins de 18 ans, majoritairement de sexe masculin.

Une morsure de chien est toujours porteuse de bactérie. L’examen de la plaie doit être effectué immédiatement après que la victime ait été touchée. Il faut immédiatement la désinfecter avec de l’eau et du savon. Utilisez ensuite de l’eau de Javel diluée, de la Bétadine ou du Dakin. Puis recouvrez la plaie d’une compresse sur laquelle vous mettrez le même désinfectant. La victime doit ensuite être conduite chez un médecin pour que celui-ci examine l’ampleur de la morsure. Il ne faut pas suturer la blessure dans l’immédiat, à moins que celle-ci soit au niveau du visage.

Si la plaie est au niveau du visage, il faut emmener directement le blessé aux urgences à l’hôpital. Par contre, si la blessure se situe au niveau des bras ou des jambes, il faut que la personne effectue des mouvements pour vérifier qu’aucun nerf ou aucun tendon n’a été touché.

Après avoir soigneusement pris soin du blessé, demandez au propriétaire le carnet de vaccination de l’animal. Vérifiez que celui-ci est bel et bien vaccin contre la rage. Le chien doit ensuite être conduit chez le vétérinaire pour vérifier qu’il ne soit pas porteur de maladie. En effet, le propriétaire à obligation de présenter son animal chez un vétérinaire. Ceci dans les 24h suivant l’attaque de l’animal, chien ou chat.

Que faire en cas de morsure de chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *