La vue des chats

C’est bien connu, le chat a une excellente vue. En effet, ce félin parvient à voir aussi bien en plein jour que pendant la nuit.

La qualité de sa vue est avant tout due à la présence de tapis choroïdien. C’est une couche de cellules réfléchissantes située derrière la rétine. Ce dernier augmente de 40% l’excellence de la vision des chats. C’est pourquoi, par la captation des lumières, l’œil de nos petits compagnons est fluorescent dans le noir. Ainsi, même pendant la nuit, la vue du chat est 5 fois supérieure à celle des Hommes.

Le chat est un bon chasseur parce que son champ de vision peut atteindre les 260°. Cependant, le chat peut ne pas percevoir une proie si celle-ci ne fait aucun mouvement. En effet, il a du mal à distinguer les formes étant immobiles.

Les félins distinguent très difficilement la couleur verte. Ils voient davantage le rouge et le bleu, ce qui fait que leur vision du monde est plus proche des couleurs pastel.

L’acuité visuelle est plus développée chez l’Homme que chez le chat. Les chats ont également une mauvaise accommodation de leur vue. Ce problème étant dû à leur environnement. En effet, les chats vivants en extérieur voient davantage de près ; tandis que les chats vivants en intérieur ont une meilleure vue de loin.

Malgré la palette de couleur moins nuancée et la mauvaise distinction des proies immobiles ; le chat à en globalité une bien meilleure vue que les Hommes.

Sources :
– Sciencesetavenir.fr

La vue des chats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *