Partir en vacances avec son chien

On aimerait pouvoir emmener nos animaux de compagnie partout avec nous mais ce n’est malheureusement pas toujours possible. Néanmoins, il existe des alternatives pour partir en vacances avec votre compagnon à quatre pattes. Eleveurs & Pédigrée vous donne tous les conseils pour réussir au mieux vos vacances !

Lorsque vous partez en vacances avec votre animal il est primordial de choisir un hébergement en adéquation avec votre animal, il vous faut choisir un hébergement autorisé (cela dépendra du poids de votre animal). De ce fait il faut vous renseigner avant votre départ auprès de votre hébergement ou sur des sites spécialisés. Ce serait assez fâcheux de devoir chercher une pension de dernière minute en catastrophe.

Par la suite, il faut que vous soyez en possession du nécessaire à la bonne santé de votre animal. Il vous faut donc emporter dans votre valise son carnet de santé, dans le besoin de consulter un vétérinaire de toute urgence sur place il aura les informations nécessaires. Vérifiez aussi que votre animal est à jour dans ses vaccins.

Ensuite, il est conseillé de partir avec votre animal seulement s’il possède quelques connaissances en termes d’éducation comme marcher au pied, revenir lorsque vous l’appelez, les positions statiques et le fait de gérer le stress et la solitude dans le cas où vous vous absentez pour aller visiter un musée ou autres. Ce sont des bases à acquérir avant votre départ et pas sur le lieu de vacances, car votre chien ne peut apprendre que dans un environnement familier.

Evidemment, il vous faut prévoir dans votre valise le matériel pour votre animal comme un harnais, une laisse, ses croquettes et son panier habituel, nous vous conseillons aussi une médaille en cas de fugue. Il est important d’amener toutes ses petites affaires pour qu’il puisse se sentir en sécurité et familiarisé avec son environnement.

Il vous faut également penser à prendre le nécessaire de transport pour votre animal. Une caisse de transport vous est indispensable pour le transport de votre animal, il faudra qu’elle soit attachée ou mise directement dans le coffre de votre voiture.

Si vous voyagez en voiture pensez à vous arrêter régulièrement et de donner de l’eau régulièrement à votre compagnon.

Si vous voyagez en train il y a différentes conditions à respecter selon le poids de votre animal. S’il pèse moins de 6kg il devra impérativement voyager en sac ou caisse de transport, et s’il pèse plus de 6kg il devra être muselé et tenu en laisse tout le long du trajet.

Pour les voyages en avion, n’hésitez pas à bien vous renseigner quant à la réglementation et les normes de sécurité.
N’oubliez pas d’abreuver votre animal autant que possible pendant la durée du trajet.

Enfin vérifiez que votre animal est sociable, dans le cas où vous choisiriez un endroit très touristique il y a des lieux avec plus ou moins de grandes foules et votre chien peut avoir des réactions imprévisibles. Nous vous conseillons donc de vérifier la sociabilité de ce dernier.

Partir en vacances avec son chien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *