A quoi sert de jouer avec son chien ?

Jouer avec son chien est un moment de partage et de détente auquel n’importe quel maître ne peut déroger. Cependant à quoi sert-il de jouer avec son chien ? Est-ce vraiment obligatoire ? Eleveurs & Pédigrée vous en dit plus.

Tout d’abord, le jeu permet de renforcer la complicité de la relation maitre/chien. En effet, votre relation sera plus forte car votre animal vous associera vous en tant qu’humain à quelque chose de positif qui le rend heureux. Il ne faut pas oublier que votre chien aura toujours le choix entre découvrir de nouvelles odeurs et de nouvelles choses ou revenir vers vous qu’il connaît déjà par cœur. En conséquence, s’il sait qu’en revenant vers vous il obtiendra une friandise ou une séance de jeux ou de câlins il reviendra vers vous beaucoup plus rapidement et avec beaucoup plus d’enthousiasme. Votre chien alors ne vous craint plus mais vous respecte et coopère.

Cette partie de jeu permet aussi de respecter l’équilibre de votre animal, en effet comme chaque être vivant, votre chien possède des besoins primaires comme se nourrir et s’hydrater mais il possède aussi des besoins sociaux qui peuvent être assouvis en rencontrant des congénères de temps à autre, en se baladant et en passant du temps avec vous. De plus il possède des besoins physiques et doit se dépenser. Cela permet d’éviter les comportements qui peuvent parfois être indésirables par manque de consommation d’énergie (signe d’agressivité). Votre chien a donc besoin d’évacuer son trop plein d’énergie.

Le jeu permet en quelque sorte d’apprendre à son chien à canaliser son énergie. Cela implique qu’il devra contrôler ses états d’esprits, ses états d’excitation et de lui apprendre l’auto-contrôle. Afin de lui apprendre il faudra que ce soit toujours vous qui soyez à l’initiative de la partie de jeu, c’est à vous d’entreprendre la démarche de jouer mais aussi de l’arrêter. Ainsi vous agirez comme sa mère l’aurait fait. Pour arrêter une partie de jeu il vous suffit d’ignorer votre chien lorsqu’il devient trop excité et qu’il commence à vous pincer et vos mordiller afin d’éviter les débordements.

Enfin, jouer avec votre chien est un moyen non négligeable de travailler son obéissance. L’avantage avec le jeu est d’apprendre de nouvelles choses à son chien de manière ludique, il faut que l’apprentissage soit perçu positivement par votre chien. Ainsi vous obtiendrez des résultats bien plus rapides et votre compagnon à quatre pattes sera le plus heureux.

A quoi sert de jouer avec son chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *