Les animaux de compagnie bons pour la santé ?

Nos animaux sont en quelque sorte pour chacun d’entre nous des remèdes à nos chagrins du quotidien, à nos bouleversements et à notre anxiété. Cependant sont-ils réellement bons pour notre santé ? Eleveurs & Pédigrée vous dévoile tout.

A noter, que les animaux de compagnie sont en effet bons pour le cœur et peuvent améliorer nos capacités respiratoires. Une étude publiée par BMC Psychiatry journal, a révélé que la présence constante et la proximité physique des animaux de compagnie fourniraient une source immédiate de calme et ainsi un avantage thérapeutique aux propriétaires. De ce fait, les chercheurs suggèrent que les animaux de compagnie devraient être considérés comme une source principale de soutien dans la gestion des problèmes de santé mentale à long terme.

Helen BROOKS, l’auteur principale de l’étude précédemment évoquée, a interrogé 54 adultes, âgés de 18 ans et plus. Les personnes interrogées se trouvaient sous la garde de services de santé mentale communautaires et avaient reçu un diagnostic pour une maladie mentale grave.

Dans cette étude les participants ont été invités à classer les gens et les choses de leur réseau personnel – les amis, la famille, les professionnels de la santé, les animaux de compagnie, les loisirs, les lieux, les activités et les objets – en les plaçant sur un schéma de trois cercles concentriques. Ainsi ce qui est inséré dans le cercle central était considéré comme le plus important. Cette étude a révélé que pour 60% des volontaires les animaux ont été classés comme les plus importants et 20% ont placé leur animal dans le deuxième cercle.

Pour les participants les animaux les ont aidés à surmonter des moments difficiles et des pensées parfois suicidaires en les distrayant. Helen BROOKS a déclaré : « Les personnes à qui nous avons parlé au cours de cette étude ont estimé que leur animal jouait un éventail de rôles positifs ».

Les animaux de compagnie ont alors joué un rôle significatif dans leur processus de guérison car ils ont fourni aux patients le principe de l’acceptation sans jugement. Ils ont particulièrement été utiles en période de crise. Ainsi ils apporteraient une forme unique de validation par leur soutien inconditionnel, qu’ils ne recevaient souvent pas par d’autres relations familiales ou sociales.

Cependant, ils ne sont pas considérés ni incorporés dans les plans de soin pour leurs patients de l’étude d’Helen BROOKS bien qu’elle y trouve des avantages considérables.

Les animaux de compagnie sont alors considérés pour les patients comme une source de soutien dans la gestion des problèmes de santé mentale à long terme.

Les animaux de compagnie bons pour la santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *