Comment occuper son chien en intérieur ?

L’hiver pointe le bout de son nez accompagné de son froid glacial et de son mauvais temps, cela en effet vous incite moins à sortir votre chien. Eleveurs & Pédigrée vous livre les activités à faire en intérieur avec votre toutou.

Bien que cela soit compréhensible il est nécessaire de promener votre chien afin de veiller à ses dépenses physiques et mentales pour son équilibre et son bien-être.

Lorsque le temps n’est pas du tout en adéquation avec la balade, il existe des activités variées que vous pouvez exercer avec votre chien à la maison.

Vous pouvez dans un premier temps profiter de ce moment pour renforcer son éducation par le biais de jeux. En éducation, il est conseillé de commencer l’apprentissage à la maison car les stimulations y sont faibles et votre animal sera moins distrait.

Vous pouvez alors en profiter pour lui apprendre de nouvelles indications. Cela lui permettra également de se fatiguer et de se dépenser. En se concentrant sur l’acquisition d’une nouvelle demande, il passera un bon moment avec vous tout en se dépensant mentalement.

Si vous ne savez pas quelles indications apprendre à votre chien, vous pouvez revoir avec lui les bases telles que « assis », « couché », « tu attends », « au pied » ou encore « la patte ». Vous pouvez le féliciter avec une friandise, un jouet, une caresse ou encore une indication verbale « C’est bien ! ». Cependant attention, cette récompense doit vraiment être agréable pour votre chien.

Vous pouvez encore lui apprendre de nouvelles choses comme le renoncement positif. Pour cela, il faut que vous associer à votre chien l’indication « stop » ou « tu laisses » à quelque chose de positif.

Par la suite vous pouvez occuper votre chien avec des jeux subsidiaires afin de le canaliser. Ainsi vous avez plusieurs possibilités comme avec le jeu du Kong : c’est un jouet solide, qui vous permet de cacher des friandises que votre chien adore à l’intérieur et il doit se débrouiller pour le trouver.

Il y a également, les jeux d’intelligence qui sont des plateaux conçus pour les animaux. L’idée est également de cacher des friandises à l’intérieur de compartiments spécifiques, votre chien devra chercher un moyen pour accéder aux récompenses.

De plus, le jeu de la bouteille d’eau vide reste un incontournable. Vous n’avez qu’à vider une bouteille d’eau et y insérer des friandises à l’intérieur. Cependant, attention si votre chien à tendance à manger tout ce qu’il trouve, il se peut qu’il dévore votre bouteille, vous devrez alors veiller à ne pas lui laisser ce type de jouet.

Maintenant passons aux jeux de piste à la maison. Il faut que votre chien puisse se dépenser olfactivement, en suivant une piste il se concentra et canalisera son énergie. Alors pour répondre aux besoins de votre chien, quand il est impossible pour lui de sortir en balade pour sentir des odeurs extérieures, vous pouvez lui proposer ce jeu de piste dans votre maison.

Il vous suffit de cacher des friandises ou des jouets à différents endroits de votre maison et de laisser votre chien explorer la maison et se récompenser en trouvant les « trésors » cachés.

Vous savez maintenant quoi faire pour occuper votre chien quand le temps ne s’y prête pas. Néanmoins, cela ne remplacera pas une bonne balade en extérieur. Alors même si en hiver il fait froid, enfilez un manteau et des bottes pour affronter l’extérieur et passer du bon temps avec votre chien.

Comment occuper son chien en intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *