L'expansion du Pet Business en France

Qu’est-ce que le Pet Business ? C’est tout simplement le marché de l’animal de compagnie, et des services qui lui sont dédiés. En plein essor aux États-Unis et au Japon, il débarque en France, pour le plus grand plaisir de vos compagnons …

Les études le démontrent : on assiste à un véritable boom du marché de l’animal de compagnie. Les plus fortes progressions ont été enregistrées ces dernières années, alors que nous évoluent dans un climat économiquement morose … Comment pouvons-nous expliquer ce véritable paradoxe ?

En ces temps troublés, la famille devient une valeur refuge. De nos jours, les animaux de compagnie font plus que partie intégrante de la famille. Ainsi, alors qu’il y a encore quelques années, les animaux étaient surtout considérés pour leur aspect utile, que cela soit pour la prévention et la défense de la maison pour les chiens ou encore la chasse aux souris pour les chats, ils sont maintenant considérés comme des membres de la famille.
Les choses ont vraiment changé les vingt dernières années. L’animal est aujourd’hui considéré en tant qu’être doué de sensibilité, capable d’apporter de l’affection, sans contrepartie, à son foyer. Ce changement de “statut” de l’animal de compagnie a apporté un vrai changement d’approche de la part des propriétaires d’animaux. Rien n’est trop beau ni trop cher lorsqu’il s’agit de chouchouter son chien ou son chat !

Un changement de mentalité qui profite aux professionnels de la santé et du bien-être animal …

On voit de nos jours les rayons spécifiques pour les animaux de compagnie regorger de produits spécialisés pour les chiens et chats de tout âge, et de toutes les conditions.
Chez les vétérinaires également, les interventions chirurgicales envisageables rivalisent avec celles des humains.
Mais c’est au sein du domaine des services que cette évolution a connu une croissance exponentielle : psychologues pour les chiens, comportementalistes, masseurs, hôtels et même restaurants pour animaux, boutiques d’accessoires et de mode, nourrices ou groom de promenade … L’imagination des créateurs n’a plus de limites !

Le marché du bien-être animal est encore émergent en France, en comparaison avec le Japon ou aux Etats-Unis où il existe d’ores et déjà des chaînes spécifiques proposant des boutiques dédiées offrant des massages, de l’aromathérapie, des services d’ostéopathie …

Des services classiques du bien-être animal sont déjà connus du grand public : pensions, toiletteurs, éducateurs canins … Beaucoup ont également accru leur visibilité sur le web, en développant sites web et applications mobiles. D’autres ont souhaité se diversifier, en proposant par exemple des services à domicile ou encore mobiles, en développant leur lieu de travail dans des camions qui voguent de ville en ville.

Or ces services, de nouveaux principes ont été mis en place au cours des dernières années, apparentant le bien-être de nos compagnons à quatre pattes au domaine du luxe.

À présent, vous pouvez commander des Box (livrées tous les mois) pour votre chien ou votre chat, composées d’accessoires, friandises et jouets ou encore des guides d’aide à l’éducation de vos animaux.
Vous avez également la possibilité d’inscrire votre animal sur un site de rencontre, afin de lui faire rencontrer de nouveaux compagnons de jeux ou, qui sait, son âme sœur ! Votre compagnon est stressé ? Vous pouvez l’aider à se détendre en lui offrant une journée au spa, avec massages et hydrothérapie en prime. Des photographes se sont même spécialisés dans les photos d’animaux de compagnie, afin d’immortaliser le portrait votre meilleur ami !
Certains vont même jusqu’à user de la chirurgie esthétique pour leurs boules de poils …

Amis des bêtes, à vos concepts !

L’expansion du Pet Business en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *