6 astuces pour avoir un chien et un chat à la maison

Si vous pensez aussi que chien et chat ne font pas bon ménage, vous avez tort ! Il est vrai que les chiens et les chats sont deux espèces très différentes qui se considèrent comme des proies potentielles. Cela ne veut pas dire qu’une cohabitation entre eux est difficile – ils vont simplement avoir besoin de votre aide.  En fait, de nombreux propriétaires ont prouvé que le chien et le chat peuvent devenir de meilleurs amis dans un environnement aimant et encourageant. Voici quelques conseils pour gérer parfaitement un chien et un chat à la maison. 

Vérifiez leur compatibilité

 En règle générale, les chats sont distants et facilement effrayés, tandis que les chiens sont agressifs et territoriaux. Un problème de compatibilité se pose lorsque le chien est trop joueur ou que le chat a trop peur, par exemple. L’aspect le plus important dans le choix d’un nouveau chat ou chien de compagnie est donc de faire correspondre leurs personnalités.  Avant d’adopter un nouvel animal de compagnie, demandez à ses anciens propriétaires ou à son refuge s’il a déjà vécu avec d’autres animaux et comment cela s’est passé. Si vous avez un chien actif et joueur, optez pour  un chat avec la même personnalité. Si deux animaux ne matchent pas ensemble, prévoyez un plan de secours avec un arrangement domestique qui les sépare à long terme.

Pensez à les adopter petits

Les chiens et les chats sont plus sociables à un jeune âge. Si vous avez un chaton et que vous souhaitez adopter un chien comme nouveau compagnon, vous pouvez envisager d’avoir un chiot au lieu d’un chien adulte et vice versa. Un chat adulte sociable n’aura généralement aucun problème avec un chiot. Cependant, un chiot actif et joueur pourrait agacer le chat adulte. Comme les chiots, les chatons sont intrépides et actifs, ils peuvent bien s’entendre avec les chiens adultes mais ces derniers peuvent les blesser involontairement pendant l’interaction. Il est recommandé de garder le jeune chaton séparé du chien adulte et de ne leur permettre d’interagir que lorsque le chaton est complètement adulte. Si vous souhaitez les laisser interagir, assurez-vous que cela soit sous votre supervision.

Planifiez soigneusement la première réunion chat-chien

Tout comme nous, les chats et les chiens n’ont qu’une seule chance pour faire une bonne première impression. Misez sur leur amour de la nourriture pour les rapprocher. Planifiez la première réunion chat-chien pendant le repas, mais gardez les deux animaux sur les côtés opposés d’une porte fermée. Ils ne se verront pas, mais ils se sentiront tout en mangeant leurs aliments respectifs. C’est aussi une bonne idée de laisser les chats et les chiens se renifler en face à face. De cette façon, ils peuvent satisfaire leur curiosité sans user de leurs griffes. Faites ce manège pendant quelques semaines, avant d’introduire lentement la simulation visuelle. Poursuivez les repas isolés pendant quelques temps puis retirez les barrières. Pour des raisons de sécurité, gardez votre chien en laisse jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il peut l’enlever en toute sécurité.

Gardez leur nourriture et leurs jouets séparés

Pour éviter des rencontres désastreuses entre chien et chat à l’heure des repas, prévoyez des heures de repas régulières. Même après qu’ils aient fait connaissance, placez les bols de vos animaux de compagnie dans des zones séparées de la maison. Si vous manquez d’espace, vous pouvez jouer sur la hauteur en plaçant le bol du chat dans un endroit surélevé. Gardez également un œil sur les jouets du chat – la compétition pour les jouets peut également provoquer des combats. L’objectif est de leur montrer qu’ils doivent respecter mutuellement leurs espaces.

 Faites faire de l’exercice à votre chien

Pour une rencontre réussie avec son nouveau compagnon de jeux, apprenez à votre chien à contrôler ses impulsions aux travers d’exercices quotidiens. Les chiens ont besoin de beaucoup de stimulation. Il est vraiment important que leur énergie soit libérée ailleurs afin qu’ils aient la capacité de ralentir leur cerveau et de se contrôler lorsqu’ils sont à proximité de chatons.  Si vous n’avez pas le temps pour ces activités, nous vous recommandons d’embaucher un promeneur de chien ou de vous inscrire à une garderie pour chiens

Créez pour votre chat son propre territoire

Les chats ont besoin d’un espace protégé – créez lui des espaces sûrs à la maison. Ainsi, le chat peut naviguer en toute confiance sur un territoire partagé sans problème de la part de son frère canin. Puisque les chats sont des grimpeurs naturels, profitez de l’espace vertical de votre maison pour lui installer des étagères. Pensez aussi à éloigner le chien du bac à litière. Les chiens aiment parfois grignoter des excréments de chat, une mauvaise habitude qui peut les amener à contracter des parasites intestinaux

Avoir un chien et un chat à la maison est bien plus fun et stimulant qu’il n’y paraît. De plus, c’est l’option idéale pour ceux qui hésitent entre un chien et un chat !!

6 astuces pour avoir un chien et un chat à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *