5 conseils pour trouver votre future boule de poils !

Lapins, chats, chiens, la liste est longue. En tout, ce sont près de 80 millions d’amis qui sont accueillis et choyés dans les foyers des français. Comme de nombreuses personnes, vous avez peut-être le désir d’adopter un nouveau compagnon poilu chez vous afin d’en faire un membre de votre famille. Face à la diversité des choix, il est possible que vous ayez du mal à vous y retrouver. Voici 5 conseils pour trouver votre future boule de poils.

Savez-vous si vous êtes allergique à certains animaux ?

Avant de se lancer dans l’acquisition de votre animal de compagnie, vérifiez si vous ou un membre de votre foyer n’êtes pas allergique à certains animaux. Sachez qu’environ 3 % de la population française est allergique aux animaux domestiques. Ainsi, il serait fâcheux de jeter son dévolu sur un animal de compagnie, de l’adopter puis de se rendre compte que vous êtes allergique à ses poils.

Quel est votre mode de vie familial ?

Essayez de cerner le mieux possible votre mode de vie : êtes-vous plutôt actif ou préférez-vous rester à la maison ? Vous saurez alors si un animal nécessitant souvent des sorties, tel que le chien, vous convient ou non. Est-ce que vous préférez le calme ? Si oui, des animaux tels que les chats, les lapins ou les petits rongeurs seront de parfaites boules de poils à adopter. Pensez également à choisir un animal qui pourra s’épanouir dans votre foyer. Par exemple, si vous avez des enfants, il est préférable de choisir un chat mâle car il se montrera affectueux avec votre enfant, aimera qu’on s’occupe de lui et supportera plus qu’on le manipule qu’une femelle.

Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre compagnon ?

Nos amis les bêtes nécessitent un minimum d’attention. Certains aiment que l’on s’amuse et joue avec eux, d’autres, en revanche, requièrent peu de votre temps, car ils nécessitent peu d’efforts en termes d’entretien. Par contre, les chiens doivent être sortis tous les jours, même si vous avez un jardin. Quant aux animaux en cage, il faut nettoyer régulièrement leur habitacle afin de les maintenir en bonne santé.

Quel est votre budget ?

Déterminer votre budget peut vous aider à trouver l’animal de compagnie qu’il vous faut et d’en éliminer certaines au-dessus de votre budget au moment de choisir. En effet, les animaux de compagnie nécessitent des visites chez le vétérinaire, un entretien, une bonne alimentation et des accessoires pour leur divertissement. Certains animaux nécessitent plus de dépenses que d’autres.

Comment choisir la boule de poils qui vous convient ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il sera plus aisé de trouver le type d’animal qui vous correspond. Une fois dans votre animalerie, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels du monde animalier, demandez des détails sur le comportement de l’animal que vous avez en vue et écoutez votre cœur. Ce dernier vous indiquera si vous allez bien vous entendre ou non.

5 conseils pour trouver votre future boule de poils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *